• En route vers le Vietnam !

29 septembre 2009 ( #Voyages )

Nous sommes le 9 septembre 2009, 4H30 du matin et soudain : BIP BIP BIP ! Notre dernier réveil sur le territoire français avant le grand périple. En route pour Charles de Gaules. Devant nous plus de 27H de voyage en direction du Vietnam. Petite escale...

• Hotel ne figurant sûrement pas dans les guides touristiques

29 septembre 2009 ( #La vie au Vietnam )

Sur l'ile de Cat Ba, nous passons la nuit dans un petit hotel doté d'une vue imprenable, d'un personnel charmant et même d'un accès à internet de 10 minutes gratuit sur le poste de l'accueil, le tout pour un prix défiant toute concurance... Y'aurait t'il...

• Périple à Hoa-Binh

04 octobre 2009 ( #Voyages )

Premier weekend depuis le début des cours. Valeur sure, nous commencons tranquilement notre soirée au Ketnoi, charmés par de gracieuses danseuses orientales. De fil en aiguille, nous sympathisons avec un parisien qui, une heure plus tard, nous vendra...

• Au travail...

16 octobre 2009 ( #La vie au Vietnam )

Aujourd'hui 17 octobre, nous avons décidé d'être studieux, si si ;-). Il faut dire que le travail ne nous laisse pas le choix. Et oui, il faut bien la faire cette rentrée, on est là pour ça et puis, avouons le, il nous tardait de reprendre. Une rentrée...

• Escale au village des serpents

01 novembre 2009 ( #La vie au Vietnam )

Aujourd'hui 9h, comme tous les dimanches (depuis la semaine dernière), entrainement de badminton. C'est pour nous l'occasion d'éliminer les derniers restes de la soirée Halloween. Anecdote : A noter que faire du sport au Vietnam fait perdre énormément...

• Avez-vous déjà vu... ?

10 décembre 2009 ( #La vie au Vietnam )

Depuis que nous sommes au Vietnam nous avons eu la chance d'être témoin de tout un tas de trucs qui peuvent nous paraitre, à nous pauvres français, rigolos, merveilleux, tout bonnement incroyables, souvent complètement dingues et parfois même un peu dangereux......

• [Semaine de relâche : 1/3] Retour en masse à Ninh Binh

02 décembre 2009 ( #Voyages )

Couchés à 2h, levés à 5h, ça pique, notre semaine de relâche commence bien ^^. Aujourd'hui, nous repartons à Ninh Binh avec notre classe (Promo 14) mais en bus cette fois ci. Nous avons hâte de partager une excursion du début à la fin avec nos camarades...

• [Semaine de relâche : 2/3] Continuons le voyage vers Sapa

C'est avec l'insouciance de la jeunesse, qui commence à faire défaut à Samuel et Bruno, que nous (Guillaume et Clément), une douche et un "com rang bo" après être revenus de Ninh Binh, sautons dans le premier train vers Sapa. Neuf heures de bercement...

• [Semaine de relâche : 3/3] Invitation à Thai Binh

06 décembre 2009 ( #Voyages )

Pour conclure cette semaine forte en émotions, notre ami Nam nous invite à passer le weekend dans sa famille à Thai Binh. Alors que nous devions partir tous les quatre avec Nam, Bruno et Samuel (encore eux ;) nous ont faussé compagnie pour travailler....

• Randonnée Minsk dans la campagne

16 décembre 2009 ( #Voyages )

La Minsk, c'est une passion qui se partage. Les plus attentifs d'entre vous se souviennent surement du petit groupe d'amis français évoqué lors de l'article sur l'escalade. Nous vous avions alors présenté Maurine et Jean-Pierre, voici maintenant, sous...

• Condensé des deux derniers mois

02 février 2010 ( #La vie au Vietnam )

Nous voila de retour après un mois et demi d'absence. Pas d'inquiétude, tout va bien ! Nous vous aurions bien donné de nos nouvelles mais la charge de travail a eu raison de nous. A l'heure actuelle, nous avons officiellement terminé les cours, il ne...

• [Asia Tour 1/5] Sud du Vietnam

19 février 2010 ( #Voyages )

Nous sommes le 5 février et la fin des cours a sonnée, nous sommes officiellement en vacances ! Comme prévu, Bruno et Clément rentrent en France le 14 février. Nous avons alors décidé de faire un petit trip en Asie du sud pour marquer le coup. Attention,...

• [Asia Tour 2/5] Le Cambodge

Nous nous faisons "passer" au Cambodge de manière officielle, on pourrait pourtant se poser des questions... Nous remontons le Mékong pendant une heure à bord d'un petit speed-boat type zodiac. Nous marquons un premier arrêt le long de la berge. Le conducteur...

• [Asia Tour 5/5] Dernière journée sur Bangkok (Emeric et Guillaume)

19 février 2010 ( #Voyages )

Nous voilà revenus à Bangkok. Après une petite nuit de sommeil, voici le programme : visite du zoo et récupération des costumes / chemises chez le tailleur. Et pour finir en beauté, nous passons une "agréable" nuit à l'aéroport de Bangkok pour prendre...

• [Asia Tour 3/5] La Thaïlande (Clément, Emeric et Guillaume)

Après un long voyage en bus, nous arrivons à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande. Comme pour l'entrée du Cambodge, la vérification des passeports/visas se fait dehors sous la chaleur ambiante. On voit des véhicules de toutes sortes entrer et...

• [Asia Tour 3 bis/5] Retour solo (Bruno)

19 février 2010 ( #Voyages )

Et voilà, c'est le début de la fin. Premier à quitter mes compagnons pour le retour vers Hanoï je commence mon périple au même titre qu'un bagage, dans le coffre du mini-bus (voir épisode précédent). J'ai décidé de revenir à Pnong Phen en Bateau rapide,...

• En voyage à Hué

29 septembre 2009 ( #Voyages )

Disposant encore d'un peu de temps avant le début des cours, nous avons décidé de repartir en vadrouille en dehors de Hanoi. Hué nous a semblé sympathique, il n'en a pas fallu plus. Juste histoire de se situer géographiquement, Hué se trouve à peu près...

• Emménagement

29 septembre 2009 ( #La vie au Vietnam )

Guidé par un agent immobilier, nous avons visité quelques maisons. Les prix ne correspondant pas à la qualité espèrée nous avons vite laissé tomber. Anecdote : Premier contact de Bruno avec le sport national à Hanoi, la trainage en motorbike. Téléphone...

• La gastronomie vietnamienne

24 octobre 2009 ( #La vie au Vietnam )

Ce weekend nous décidons de rester à Hanoi. c'est l'occasion pour nous de vous faire découvrir un sujet encore non abordé sur le blog : la gastronomie vietnamienne ! En occident beaucoup de ouie dires alimentent les curieux à propos de la nourriture asiatique....

• Mariage de Khuong et Giang

11 décembre 2009 ( #La vie au Vietnam )

Aujourd'hui c'est jour de fête, nous sommes invités au mariage de Khuong (l'un de nos camarades de classe) et Giang (étudiante en M1 à l'IFI). Au vietnam, les mariés invitent la totalité de leurs connaissances, il n'est ainsi par rare que le nombre d'invités...

• Le Xiangqi, toute une histoire

04 février 2010 ( #La vie au Vietnam )

Aujourd'hui, point d'élucubrations touristiques sur des montagnes pleines de rochers ou des lacs pleins d'eau. Je vais profiter de cet article pour vous parler d'un jeu qui est très prisé des vietnamiens : le Xiangqi. Le Xiangqi, ou échecs chinois, est...

• Un bol d'air frais à Ninh Binh

08 novembre 2009 ( #Voyages )

Comme d'habitude, départ plannifé à 9h, sortie réelle de Hanoi à 11h30, juste le temps pour nous de perdre Bruno dans la circulation et par la même occasion un clignotant de Minsk. Nous nous retrouvons à la gare pour finalement étudier plus sérieusement...

• La vie à Hanoi

06 octobre 2009 ( #La vie au Vietnam )

Cela fait maintenant près d'un mois que nous sommes arrivés, je pense qu'il est grand temps de vous donner un petit aperçu de la vie quotidienne à Hanoi, parce qu'on dira ce qu'on veut mais c'est pas vraiment la même qu'en France... La première chose...

• [Asia Tour 4/5] L'île de Koh Tao (Emeric et Guillaume)

19 février 2010 ( #Voyages )

La fin du trip "Vietnam" est proche pour Clément et Bruno qui détiennent tout les deux leur billets pour quitter ce monde de fous ! Ils regagnent donc prématurément Hanoi (Clément à partir de Bangkok, Bruno à partir de Dà Nang). Pendant ce temps, nous...

• Découverte de la Baie d'Halong

29 septembre 2009 ( #Voyages )

Il est 8H00, nous partons en direction de la Baie d'Halong (ou Halong Bay pour les intimes). Le voyage est organisé par un tour opérateur pour une somme ridiculement faible. Nous héritons d'un pilote de bus hors norme qui nous offre 3H de slalom entre...